Archive Fédération
Quelles sont les mentions devant obligatoirement apparaître sur l'étiquette ?

Chaque Etat fixe ses propres règles d’étiquetage, il est donc nécessaire de vérifier les législations nationales des pays au sein desquels on envisage d’exporter.  Au sein de l’Union européenne, ces règles sont harmonisées :
  • L’indication de la composition est obligatoire.
  • La mention de la taille est obligatoire mais il n’existe aucun référentiel contraignant : on est donc libre de faire appel à des codes, numéros, lettres…
  • La mention de l’entretien est obligatoire mais on est libre de choisir entre des consignes en toutes lettres ou des pictogrammes. Dans ce dernier cas, il convient de se rapprocher du GINETEX  puisque ces pictogrammes sont des marques protégées.
  • L'indication de l'origine du produit est facultative mais devient obligatoire lorsqu'il existe un risque de confusion dans l'esprit du consommateur.
  • Certains pays imposent des mentions supplémentaires telles que le nom et l'adresse du fabricant ou de l'importateur.

La Fédération de la Maille & de la Lingerie propose des études complètes qui détaillent les règles d’étiquetage dans les principales zones du globe (cf. rubrique "Etudes").