Conseils personnalisés
Mise en place d’une démarche développement durable (PME / ETI)

Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable est plus que ja­mais en adé­qua­tion avec les en­jeux d’une PME, pour :
  • In­no­ver pour se dif­fé­ren­cier sur un mar­ché en­com­bré,
  • Af­fir­mer son an­crage ter­ri­to­rial,
  • Dé­ve­lop­per des re­la­tions mu­tuel­le­ment bé­né­fiques avec ses parties prenantes,
  • Gérer les risques sociaux et environnementaux, notamment par rapport à la chaîne d'approvisionnement,
  • Ré­pondre aux ca­hiers des charges de plus en plus exi­geants de ses grands clients pu­blics ou pri­vés.
Nous pouvons vous accompagner pour mettre en place une démarche stratégique développement durable à partir d’un dialogue avec vos parties prenantes et un diagnostic des pratiques de votre entreprise.

Dia­loguer avec les par­ties pre­nantes permet de pré­ve­nir les risques so­ciaux ou en­vi­ron­ne­men­taux, d’as­su­rer la per­ti­nence et la cré­di­bi­lité de la stra­té­gie, et d’an­ti­ci­per les en­jeux émer­gents.
Intégrée au cœur du mo­dèle éco­no­mique et à la stratégie de l’entreprise, une démarche développement durable dépasse la simple pré­ven­tion des risques et devient un fac­teur po­si­tif d’at­trac­tion ou de fi­dé­li­sa­tion des clients, mais aussi de conquête de nou­veaux mar­chés, en évi­tant l’écueil du green­wa­shing.

Les étapes sont donc les suivantes :
  • Entretiens avec les différents responsables de service pour un bilan.
  • Définition des parties prenantes externes puis interviews des contacts identifiés.
  • Elaboration d'un plan d'action développement durable cohérent avec la stratégie de l'entreprise et les attentes des parties prenantes.

Marie Montliaud, Chargée de projet innovation et développement durable
Tel. +33 1 49 68 33 50